Faut-il éviter les faux sucres ?

fauxsucresVous avez décidé de maigrir, mais vous avez du mal à vous passer du sucré. Ça tombe bien, on trouve partout des sodas light, et vous pouvez trouver des sucres 0 calories en supermarché.

C’était mon cas, je buvais du Pepsi toute la journée… quand j’ai commencé à faire attention, mon premier réflexe a été de passer au Pepsi Max. Il est donc tentant de remplacer son Coca par un Coca Zero, et d’acheter des sucrettes pour le café. Vous pouvez en manger à volonté sans grossir, à priori. Si vous regardez sur internet, vous allez trouver beaucoup de témoignages anti-faux sucre.

Est-ce vrai ? Il y a t’il un risque à trop en consommer ?

Histoire de bien faire le tour de la question, je vous explique ce que dis la science sur le sujet, lesquels éviter lesquels vous pouvez utiliser sans risque.

Cancers, danger pour la santé

Sur les rats, des études à très forte dose (l’équivalent d’une boite par jour pendant des mois) montrent un effet cancérigène. Les rats malades déclenchent des tumeurs plus rapidement et meurent plus jeune. Mais ceci dit, les doses concernées sont impossible à atteindre pour un être humain.

Il est très difficile d’estimer le potentiel cancérigène d’un produit, car il faut faire des études sur la durée, et sur des échantillon de population élevée. Ça prend des décennies et ça coûte très cher. Le cas de la cigarette est un bon exemple.

Sommes nous en train de nous empoisonner, comme on le pense avec les OGM, la nourriture industrielle et notre consommation de sucre ? Même si les effets ne sont pas immédiats, il faut mieux appliquer le principe de précaution et éviter une consommation quotidienne sur le long terme.

Prise de poids

Sur les humains, dans des études d’observation, on a trouvé une corrélation entre consommation de faux sucres et prise de poids. Attention, corrélation ne veut pas dire causalité. Ça ne veut pas forcément dire que les faux sucres font grossir.

Si vous avez du mal à perdre du poids en buvant des soda, sachez qu’il existe un biais psychologique à remplacer le soda normal par un soda light : nous avons tendance à compenser une « bonne action » par des récompenses plus tard dans la journée.

Il est par exemple possible que les gens qui souhaitent perdre du poids (consommant donc du faux sucre), sont aussi ceux qui ont du mal à maintenir leur poids, et ont tendance à grossir au fil des années, créant cette corrélation dans les études.

Maux de crâne et mal au ventre

On retrouve pas mal de témoignages et anecdotes de maux de crâne sur internet, par exemple. Malheureusement, on ne peux pas vraiment croire tout ce qu’on lit en ligne : qui sait ce qui a provoqué la migraine ?

Lors d’une étude en aveugle, les chercheurs ont pu noter également qu’il y avait un effet placebo fort (psychologique) sur la consommation de faux sucres. Avec ou sans faux sucre, les cobayes se plaignaient autant de migraines.

Pour ça, la science n’a donc démontré aucun lien entre faux sucres et maux de crâne. Si on abuse de Xylitol, on peut avoir la diarrhée, mais c’est sans risque.

Mais alors, à éviter ou pas ?

Une chose est sûre, vous n’allez pas tomber malade en buvant un verre de Coke Zero.

Même si je repousse à priori tout ce qui est chimique, force est d’admettre que les preuves scientifiques contre les faux sucres sont inexistantes à ce jour. Il est possible que les études négatives sur le sujet aient été étouffées, qui sait !

Mais il est aussi possible que seulement certaines personnes y soient sensibles et développent des migraines, et la plupart de la population épargnée. Les études contrôlées sur le sujet avaient un échantillon assez réduit.

Ainsi, rien ne nous dit que sur le long terme l’être humain ne souffre pas des cancers observés sur le rats à forte dose.

Pour être approuvé à la vente, des études contrôlées ont été faites pour s’assurer que les produits n’étaient pas toxiques. Et dans ces études… aucune relation n’a été trouvée entre faux sucres et gain de poids, faux sucres et cancer, faux sucres et maux de têtes, du moins pas dans les quantités qu’on trouve dans nos supermarchés.

Pour ces raisons, les recommandations officielles sur la consommation d’aspartame ont une limite, qui représente l’équivalent de 20 canettes par jour sur plusieurs mois. On a de la marge avant d’atteindre des doses toxiques !

Si ça vous aide à passer le cap et réduire votre consommation de sucre, tant mieux. Dans certains cas, ça peut vous aider à maigrir en réduisant votre apport calorique. Temporairement, en gardant à l’esprit qu’il faudra arrêter un jour, pourquoi pas.

Conclusion

J’aimerai vous donner un avis tranché sur le sujet, en vous expliquant comment ces produits chimiques infiltrés dans notre alimentation nous empoisonnent. Malheureusement, la vérité est un peu plus complexe que ça… et les preuves sont encore trop faibles pour déconseiller formellement leur consommation.

Vous avez des migraines quand vous touchez à des faux sucre ? Peut-être faites vous partie des personnes sensibles à l’aspartame, à la sucralose, à l’acesulfame K.

Vous cherchez à perdre du poids en vain, et vous buvez du soda light ? Retirez le, pour voir.

Personnellement, je me limite à la Stevia ou au Xylitol, et de moins en moins. La Stevia est une plante à fort pouvoir sucrant, dont on extrait une poudre. Le Xylitol est présent naturellement dans les légumes et les fruits. Les autres ne sont pas présents dans la nature, donc il est plus dur d’estimer les risques de les consommer sur le long terme.

Dans tous les cas, ils n’apportent aucun bénéfice à votre santé et ne remplissent aucune fonction dans votre organisme : ils sont simplement éliminés. Pour cette raison, si vous vous posez des questions, autant les éviter. Ce n’est pas leur goût qui va nous manquer…

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